Élections municipales de 2026
Les élections municipales auront lieu à Colombes les 15 et 22 mars 2026, comme dans tout le reste de la France. Le Maire sortant est Patrick Chaimovitch. Il y a 53 postes à élire. Les listes ayant réalisé un score de 10% des suffrages exprimés au premier tour pourront se maintenir pour le second. 5% seront nécessaire pour fusionner avec une autre liste.
Contexte Politique[modifier | modifier le wikicode]
En mars 2020, la liste de la gauche unie conduite par Patrick Chaimovitch se trouvait en ballottage défavorable à l'issue du premier tour des élections municipales ; la victoire semblait être promise à la liste menée par la Maire sortante Nicole Gouéta.
Alors en pleine pandémie, le second tour a été reporté à fin juin 2020, ce qui a rebattu les cartes et qui a permis finalement à la liste de gauche de l'emporter sur le fil. C'est donc une Municipalité de gauche qui a dirigé la Ville pendant six ans, avec une politique fortement axée sur la transition écologique et la justice sociale. A l'issue du mandat, le bilan semble bien assumé par la Majorité ; néanmoins, des tensions sont apparues quant à la Gouvernance Politique et des conflits virulents n'ont pas permis de proposer une nouvelle liste unie pour 2026. C'est donc une gauche divisée qui repart à la quête des suffrages colombiens.
À droite, l'opposition a fait bloc durant le mandat pour combattre la politique de la Majorité. Toutefois, c'est également divisés que cette opposition se présente à ce nouveau suffrage.
Pour la première fois depuis 1995, une liste d'extrême droite se présente, sous l'étiquette Rassemblement National.
Une liste citoyenne, issue du succès d'un groupe Facebook, est également alignée sur la grille de départ.
Listes engagées[modifier | modifier le wikicode]
Au 31 décembre 2025
- "Pour Colombes" - menée par Patrick Chaimovitch - Europe Écologie Les Verts, Génération·s, Motivé-e-s,
- "Colombes en mieux" - menée par Valentin Narbonnais - Parti Socialiste, Place Publique,
- "Rassemblement pour Colombes" - menée par Joakim Giacomoni - Les Républicains,
- "Ensemble, révélons Colombes" - menée par Amélie Delattre -
- "Colombes, C vous !" - menée par Nadia Frontigny -
- "Colombes en ordre !" menée par René Kimbassa - Rassemblement National
- "J'aime Colombes" menée par Ali Aram -